De guerre lasse…

Forums » Anecdotes Répondre

Teethsurfer11 mars 2008 à 12h49


Il y a quelques jours, examinant le questionnaire médical d’une nouvelle patiente et m’enquérant de l’objet de sa consultation, elle me tend une lettre qui m’est adressée personnellement par un confrère lointain que je décachette et dont je prends connaissance.
Il me demande de consolider l’équilibre occluso-postural qu’il a réussi à obtenir en réalisant les prothèses nécessaires.

Le seul problème est que la lettre est datée … du 20 juillet 1998 !!!...et la patiente de me le confirmer tranquillement!... abasourdi

Imaginez ! Cette patiente de 75 ans a réussi à éviter tout soin dentaire depuis 10 ans avec un coefficient masticatoire très réduit, anéantissant tous les efforts du confrère précédent au fil des ans, mais gardant précieusement la lettre qui m’était adressée depuis son installation dans la région alors qu’elle avait perdu tout son sens (la lettre ;) !...

Pour tout dire, si l’énorme obturation de sa 36 dévitalisée ne venait pas de sauter, laissant un énorme gouffre d’où jaillissent de longs cônes de gutta flottant allégrement sur la gencive, je ne l’aurais sans doute jamais vue.
Radios prises, je vous fais grâce du topo, chaque cliché m’obligeant à en reprendre des suivants pour constater les profonds désastres subis par ses voisines… va falloir que je réponde au confrère !...

Bri716 mars 2008 à 11h10


Je me souviens d'un cas similaire (pas de soins depuis des lustres et bouche dégout) que j'avais eu quand j'étais étudiante. J'avais proposé au prof un plan de traitement scrupuleux de 2 pages et il m'a répondu :"mais non! tu lui arraches tout et tu lui colles un berlingot!" et devant mon air consterné :"tu sais petite tu ne dois jamais tenir aux dents des gens plus qu'ils n'y tiennent eux-même".
Il m'a fallu beaucoup de désillusions et de rendez-vous de taille de conjointe manqués ou annulés au dernier moment pour comprendre qu'il avait raison.

Teethsurfer19 mars 2008 à 00h08


Tu as raison, bri7, j'éviterai un traitement trop aventureux si jamais elle accepte d'aller jusqu'au bout confus

Forums » Anecdotes Répondre